Une prestation éducative et d’intérêt général (PEIG) est une mesure qu’un Juge peut prendre à l’égard d’un mineur ayant commis un fait qualifié infraction. Il lui impose d’effectuer des heures de travail bénévole dans une organisation qui rend service à la collectivité.
En phase préparatoire, le travail bénévole est de maximum 30h. Après jugement, il est de maximum 150h. Pour plus d’informations sur la différence entre ces deux temps de la procédure judiciaire, nous vous invitons à consulter cette page.
Tout au long de son intervention, STAR doit envoyer des rapports au Juge pour faire part de l’évolution de la situation du jeune et du travail socio-éducatif.
La PEIG a l’avantage :
- De permettre au jeune de bénéficier d’un accompagnement permettant de travailler sur une ou plusieurs problématiques (scolaire, familiale, psychosociale, …)
- De valoriser le jeune et de lui faire ressentir de la fierté d’avoir mené un travail jusqu’à son terme et d’avoir rendu service aux autres
- D’offrir l’opportunité au jeune de se familiariser avec le monde professionnel
- De l’inviter à réfléchir sur ce qui l’a amené devant la justice et les conséquences que cela a entraînées
- De réparer symboliquement l’acte qui l’a amené devant la justice et de « tourner la page »
1/ Entrevue de cabinet chez le Juge : le Juge impose au jeune de faire une PEIG. Il mandate STAR pour exécuter cette décision.
2/ 1er et 2ème entretien avec STAR :
– Présentation de l’ASBL, explication du déroulement de la mesure
– STAR tente de comprendre la situation du jeune et ce qui l’a amené devant la justice. Nous revenons sur les faits commis et nous définissons ensemble les objectifs de l’intervention.
– La présence des parents (ou toute personne assurant une fonction parentale) au premier entretien est souhaitable.
3/ Phase de réflexion : plusieurs rencontres sont organisées avec STAR, l’adolescent et ses parents (sauf exception). Il s’agit de leur procurer une aide, une écoute et un soutien vis-à-vis de différentes problématiques en lien avec les faits reprochés au jeune, sa situation personnelle, familiale, sociale ou scolaire.
4/ Phase de préparation : STAR, le jeune et sa famille échangent autour des centres d’intérêt de l’adolescent, de ce qu’il souhaiterait découvrir et des services qu’il pourrait rendre afin de déterminer le lieu de prestation qui lui conviendrait le mieux. Une fois choisie, STAR prend contact avec l’institution. STAR, le jeune et l’institution s’accordent sur les modalités de mise en œuvre de la PEIG (horaires, tâches à effectuer…).
5/ Phase de prestation :
– Le jeune effectue ses heures de prestation.
– A la fin, l’institution évalue la PEIG et remet cette évaluation à STAR.
6/ Entretien final : STAR, le jeune et sa famille se rencontrent afin de revenir sur l’ensemble de la mesure. Ils font un bilan (ce que le jeune a aimé ou pas, ce qu’il a appris, comment sa situation personnelle, sociale et familiale a évolué, évaluation de la PEIG par l’institution…) qui servira à écrire un rapport destiné au Juge.
Il peut s’agir, par exemple, d’une association qui s’occupe d’animaux abandonnés, qui distribue des vêtements ou des repas à des personnes dans le besoin, d’une ressourcerie, une institution qui organise des stages et activités sportives ou culturelles pour les enfants, ou encore un home pour personnes âgées… Le lieu est choisi en fonction des préférences du jeune, de ses disponibilités et de ses possibilités de déplacement.