Module collectif de sensibilisation

Le module collectif de sensibilisation propose à un petit groupe de jeunes de se rencontrer pour initier une réflexion sur le respect sous tous ses angles. Ce module comprend également une activité de groupe à l’extérieur et aboutit à une production collective.

Le module s’intitule : « Moi, nous, les autres ». Il propose aux jeunes d’initier une réflexion sur le respect de soi (estime de soi par exemple), de son entourage proche (famille, amis), des autres relations sociales (à l’école, au travail…) et de la société (règles, lois…). Les questions spécifiques abordées et les outils pédagogiques utilisés sont sélectionnés et adaptés à chaque nouveau module en fonction des besoins des jeunes qui y sont inscrits.

Deux modules sont organisés chaque année. Les inscriptions sont effectuées par le Juge, à la demande de ce dernier, d’un service mandaté ou du jeune.

Tout au long de son intervention, STAR doit envoyer des rapports au Juge pour faire part de l’évolution de la situation du jeune et du travail socio-éducatif.

Le module de sensibilisation permet :
– De développer ses capacités réflexives et son esprit critique
– De développer sa conscience citoyenne, son sens des responsabilités et sa capacité à œuvrer pour bien vivre ensemble.
– D’apprendre à exprimer ses idées et à écouter les opinions des autres.
– De s’ouvrir aux autres et de s’enrichir des différences de chacun.

Le module se déroule en plusieurs étapes :

  • Avant que le module commence, STAR rencontre les jeunes de manière individuelle (idéalement trois fois) afin de leur présenter le SARE et de leur expliquer le déroulement du module. A cette occasion, les intervenant.e.s tentent de comprendre la situation du jeune, ce qui l’a amené devant la justice, ses besoins, ses difficultés, etc. afin d’adapter le module et préparer le jeune à la rencontre avec les autres. La présence des parents (ou toute autre personne assurant une fonction parentale) à ces entretiens est souhaitable.
  • Le module est composé de trois journées durant lesquelles 3 à 5 jeunes se rencontrent et mènent une réflexion collective encadrée par STAR. Le deuxième jour est consacré à une activité extérieure.
  • A la fin, les jeunes réalisent une production qui rend compte des réflexions qui ont émergé durant le module.
  • Pour clôturer la mesure, STAR organise un dernier rendez-vous individuel avec le jeune et sa famille. Nous faisons l’évaluation de l’entièreté de la mesure (apports du module, avancées personnelles du jeune, évolution dans la situation sociale, familiale, scolaire…). Cette évaluation est transcrite sous forme de rapport destiné au Juge.