L’atelier individuel de sensibilisation est une mesure qui permet au jeune de réfléchir sur un thème en lien avec le fait qualifié infraction reproché et/ou avec une problématique qu’il rencontre.
Pour ce faire, le jeune rencontre régulièrement STAR à l’occasion d’entretiens individuels. Les entretiens sont basés sur l’utilisation d’outils pédagogiques et de médias choisis en fonction des préférences du jeune et de ses besoins.
Tout au long de son intervention, STAR doit envoyer des rapports au Juge pour faire part de l’évolution de la situation du jeune et du travail socio-éducatif.
Le Juge choisi, en fonction de la situation du jeune, parmi un des quatre thèmes de réflexion proposés par STAR :
- Respects et gestion des émotions. Cet atelier offre l’occasion au jeune d’aborder la notion de respect sous tous ses angles: respect de soi, de l’entourage proche, des autres, de la société et de ses règles. De plus, nous l’accompagnons vers un travail sur la conscience et l’acceptation des émotions, mais aussi sur les réactions comportementales face à des situations anxiogènes, frustrantes ou conflictuelles pouvant amener le jeune à répondre de façon inadaptée (de manière violente, par exemple). Nous aidons l’adolescent à créer des réponses alternatives qui permettent l’expression de ses émotions sans se porter préjudice et tout en respectant les autres.
- Conduites à risque. Les conduites à risques sont fréquentes à l’adolescence: consommations problématiques, influence excessive du groupe de pairs, fréquentations dangereuses, fugues, etc. Elles ont souvent une fonction: se sentir appartenir à un groupe, obtenir une forme de reconnaissance sociale, tester les limites, appeler à l’aide, trouver un refuge ou un moyen de s’évader lorsque le jeune traverse une période difficile… Nous proposons au jeune de travailler sur ce(s) comportement(s) problématique(s) et sur sa situation (familiale, scolaire, sociale…). Notre objectif est de l’aider à retrouver un cadre de vie propice à son épanouissement personnel et relationnel, de renforcer son estime de lui-même et de favoriser sa bonne intégration sociale.
- Relations affectives et sexuelles. À travers cet AIS, STAR entend offrir un espace au sein duquel les jeunes peuvent aborder librement, en toute sécurité et confidentialité des questions relatives à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Durant nos entretiens, nous abordons plusieurs sujets sélectionnés en fonction des besoins du jeune, de son âge et de ses éventuels questionnements ou difficultés:
- Les sentiments et les relations interpersonnelles: amour et amitié, désir et plaisir, communication des besoins et des limites, intimité, confiance, …
- Les normes et les valeurs autour de la sexualité et du genre: législation, notion de consentement, stéréotypes de genre, les violences sexuelles et sexistes…
- Le développement du corps, la santé sexuelle et reproductive : puberté, contraception, la grossesse, IVG, maladies sexuellement transmissibles…
- La relation à soi, la construction de l’identité et l’orientation sexuelle: identité de genre, transidentité, LGBTQIA+, estime de soi, image du corps…
- Autonomie et intégration sociale. Cet atelier propose un accompagnement global du jeune vers la transition à l’âge adulte. Il s’adresse donc plus particulièrement aux adolescents qui approchent la majorité. Il s’agit d’éveiller le jeune à la conscience de ce qu’implique la majorité en termes de responsabilités afin de l’aider à devenir acteur de son existence. Nous proposons à l’adolescent un travail de réflexion sur l’intégration sociale et l’importance des liens pour répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain, y compris celui d’autonomie. De plus, nous l’accompagnons et le soutenons dans ses démarches vers une plus grande autonomie (administratives, recherche de logement, réflexion sur l’orientation scolaire/professionnelle, demande d’aides financières…).
1/ Entrevue de cabinet chez le Juge : le Juge impose au jeune d’effectuer un AIS sur un thème spécifique. Il mandate STAR pour exécuter cette décision.
2/ 1er et 2ème entretien avec STAR :
– Présentation de l’ASBL, explication du déroulement de la mesure
– STAR tente de comprendre la situation du jeune et ce qui l’a amené devant la justice. Nous revenons sur les faits commis et nous définissons ensemble les objectifs de l’intervention.
– La présence des parents (ou toute personne assurant une fonction parentale) au premier entretien est souhaitable.
3/ Phase de réflexion : plusieurs rencontres sont organisées avec STAR et le jeune seul (sauf exception) afin d’aborder différentes questions en lien avec le thème de l’atelier via des supports qui intéressent l’adolescent.
4/ Phase de reliance : un entretien est consacré à une discussion avec le jeune sur les services qui l’entourent et pourraient l’aider.
5/ Phase de visite d’institution : STAR accompagne le jeune au cours d’une visite de l’institution choisie par le jeune. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter la page de la carte des institutions.
6/ Entretien final : STAR, le jeune et sa famille se rencontrent afin de revenir sur l’ensemble de la mesure. Ils font un bilan (ce que le jeune a aimé ou pas, ce qu’il a appris, comment sa situation personnelle, sociale et familiale a évolué…) qui servira à écrire un rapport destiné au Juge